Dynamiser son clip avec les 3 sets

Vidéo
Posté le 10/12/2018 par Paul Maillot

J’évoquais la fameuse technique des 3 sets dans mon article « Comment devenir Réalisateur de clips vidéos ». Je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible cette astuce.

J’ai remarqué qu’une fois que la technique de cadrage est maîtrisée, les réalisateurs sont confrontés au travail de la dynamique du montage, et la variété des plans. La première erreur c’est de faire tout ses plans playbacks sur le morceau entier. En effet, si vous procedez de la sorte, vous aurez les mêmes plans du début à la fin. Peu importe le nombre de plans que vous shooterez, votre clip sera redondant.

Note : Une valeur de plan est l’échelle de votre plan, est-ce un plan large ? Un plan serré,  un plan moyen etc

Autre erreur souvent observée, c’est de shooter ses plans avec la même focale. De la même manière que les plans qui reviennent, jouer avec différentes valeurs de plan permet de rendre vos images plus attractives. C’est à dire alterner des plans serrés, des plans large d’un même spot. Si vous avez qu’un seul spot sur votre clip cette astuce est d’autant plus intéressante à l’image des Strict Minimum que l’on a réalisé avec Take A Mic :

Take A Mic – Strict Minimum 4

La technique des 3 sets

Note : J’appelle un set : une installation avec une certaine disposition, lumière, etc. Par exemple, il peut y avoir plusieurs sets dans un même endroit en changeant les dispositions etc…

Pour pallier à ces soucis j’applique la technique des 3 sets. En quoi consiste cette technique ? C’est très simple. Il faut avant tout savoir que cette technique s’applique avant tout pour les playbacks !

Considérez que vous partez sur un set / couplet. Sur un morceau il y a, en général au minimum 2 couplet, sauf cas exceptionnels. A ça, vous rajoutez un set pour l’ensemble du morceau. Ce qui vous donne au minimum pour un clip 2 sets de chaque couplet + 1 set « master » (tout le morceau) = 3 sets !
Par exemple si vous avez 3 couplets vous pouvez donc avoir 4 sets différents au minimum sur votre clip pour vos playbacks.
Je vous laisse un clip que j’ai réalisé illustrant la technique des 3 sets :

Yuri – Berlingo

Variez vos focales

N’hésitez pas à exploiter au maximum chaque set, tous les angles de vues possibles, des valeurs de plan différentes. Variez les focales que vous utilisez (16mm/30mm/50mm etc) !

Note : La focale représente grossièrement le niveau de zoom, il est indiqué sur l’objectif. 

Vous avez toutes les clés en main pour faire des clips dynamique ! N’hésitez pas à poser vos questions, je pourrais éclaircir quelques zones d’ombre si il y en à !

Une réponse à “Dynamiser son clip avec les 3 sets”

  1. […] Le travail de lumière avec la couleur et la mise en scène donnent un vrai délire au clip. Il aurait été intéressant de pousser le délire sur au moins 2 sets différents afin de donner une bonne dynamique au clip et éviter la redondance. J’en parle dans un article ici. […]

Laisser un commentaire


Restez Connectés