Souvent une des questions revient souvent sur Instagram : « Comment se faire un réseau ? Comment démarcher des artistes ? ».
Il semble mystérieux à comprendre toute la toile d’arraignée que le réseau musical peut dessiner. Et pourtant, souvent toutes les relations sont liées de près ou de loin !
Je ne suis pas la meilleure personne pour parler du travail de réseau, ni celle qui saura se vendre mais en prenant un regard objectif sur mon expérience personnelle tout en prenant le recul nécessaire, j’écris cet article comme si je me donnais des conseils à moi-même, en espérant que cela puisse vous aider dans votre développement ! A noter que ces conseils ne s’appliquent pas seulement à la réalisation de vidéo mais à toute activité où vous pouvez vous mettre à votre compte.
S’investir
Pour s’investir, il faut avant tout être passionné, ou un tant soit peu interessé par le domaine dans lequel vous voulez vous lancer. Il s’agit de miser sur soit même. Posez vous la question : Est-ce que vous êtes prêt à miser sur vous et faire les sacrifices qui s’en suivent ?
S’investir dans le développement de l’image d’un artiste est bénéfique. Cela peut être un ami, une rencontre, n’hésitez pas à communiquer à propos de votre passion. Mais pas à n’importe quel prix. Cela permet de s’entrainer sur des projets concrets. Mais aussi de se faire un réseau. Si votre travail tape aux yeux des artistes qui entoure votre premier artiste, c’est tout benef !
Collaborer
Afin de développer son réseau, vous avez tout interet a profiter des projets que vous avez pour faire appel à d’autres artisans de votre métier. Vous ne pouvez pas faire tout, tout seul. Ça a longtemps été mon défaut, mais je n’ai jamais autant eu de projets que depuis que j’ai commencé à collaborer.
Les monteurs, chef opérateurs, loueurs, assistants, chef déco ou autre chef électro parleront de votre travail et seront susceptibles de vous appeler pour un autre projet. Sait-on jamais, les rencontres sont souvent de belles surprises quand on y pense !
Se présenter
Parlez de votre activité, faites des cartes de visite afin de la laisser à ceux qui demandent votre numéro, la démarche en sera que plus professionnelle.
Faites-vous un site internet afin de rendre accessible rapidement votre travail. Pensez à le mettre à jour régulièrement pour le référencement.
Ne négligez pas les réseaux sociaux, ils sont la première porte pour voir votre travail et discuter avec vous.
Communiquez avec les artistes que vous affectionnez, n’hésitez pas à leur apporter votre soutien en leur envoyant un message ou un mail !
Enfin, montrez que vous êtes ouverts et disponibles, envoyez un message de temps en temps à un ancien collègue de travail, un ancien artiste avec lequel vous avez travaillé.
Pour finir
Le temps fait les choses mais si il y a une chose que je pourrais rajouter, c’est de vous laisser aller et de ne jamais fermer de portes, vous pourriez le regretter. Mais pas à n’importe quel prix, il faut être force de persuasion, surtout à vos début, tout en étant intelligent dans votre stratégie de développement.
En espérant que cela puisse vous éclairer sur comment fonctionne l’approche dans les métiers artistiques dans la musique. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je serai ravi d’y répondre.