Adobe Premiere et After Effect, quelles différences ?

Vidéo
Posté le 14/01/2019 par Paul Maillot

Beaucoup d’entre vous, et notamment ceux qui souhaiteraient pratiquer la vidéo, se demandent quel logiciel utiliser. Du côté d’Adobe, on en propose deux ce qui peut porter parfois à confusion. Faisons le tour des utilisations de ces deux logiciels.

Historiquement, Adobe Premiere sort officiellement en 1992. Adobe After Effect suivra en 1993. A l’époque où le montage numérique n’existe pas, Adobe va donc créer un séisme dans le monde audiovisuel et donc ouvrir la porte à de nouvelles perspectives.

Il faut savoir qu’à l’époque, les PC n’avaient pas 1/10e des capacités des ordinateurs d’aujourd’hui. La création de deux logiciels pour des usages bien distincts en vidéo fut nécessaire afin de dispatcher le travail de traitement. Aujourd’hui ces 2 logiciels ne sont pas 2 concurrents mais au contraire deux outils qui se complètent.

Première

Adobe Premiere Pro est un logiciel consacré au montage vidéo. C’est sur ce logiciel que nous allons découper, sélectionner, positionner nos rushs sur nos pistes vidéos, ajouter du son etc.

La technologie permet le developpement des plugins, effets sur Premiere. Ceux-ci ont pris une place prépondérante notamment dans le montage de clips vidéos.

L’outil masque est un outil connu d’after effect depuis un long moment. Ce dernier viens seulement de faire son apparition (1 an) dans Premiere. Cet outil est selon moi un atout supplémentaire à Premiere, il permet d’éviter de passer sur after pour des opérations plus rapides. Limitant l’utilisation d’after effect à des utilisateurs moins novices. 

Retenez donc que Premiere Pro = MONTAGE.

After Effect

Adobe After effect est un logiciel de creation video permettant le motion design, ou encore le traitement d’image comme le compositing, la Vfx.
After va permettre d’aller plus en profondeur en analysant les vidéos, permettant de suivre un point en tracking, de détourer une image tout en étant assisté par le logiciel. En combinant ces techniques les résultats peuvent être bluffant comme le prouve ce making of du clip de Cold Play – Up & Up dont les VFX ont été réalisé par la boîte de prod Gloria Fx.

Quoi qu’il en soit retenez que After effect = EFFETS.

Futures évolutions ?

Aujourd’hui, de plus en plus de plugins et de fonctionnalités permettent de se passer d’after effect pour faire des effets de montages directement dans Premiere Pro. Je pense qu’on assiste à une migration progressive vers la spécialisation d’after effect comme outil pour du tracking, du motion design, du compositing, etc.

N’hésitez pas à donner votre avis sur la chose, ou à poser votre question ! Bonne semaine à vous, pour ma part, je vous écrit de Cuba. En effet je suis en tournage quelques jours là-bas pour un clip vidéo. Je vous laisse donc faire vos pronostics sur l’artiste en question dans les commentaires !

3 réponses à “Adobe Premiere et After Effect, quelles différences ?”

  1. Cédric dit :

    c’est carré bien ouej

  2. Raphaël Gonzague dit :

    Merci à toi, tu m’éclaircis !

Laisser un commentaire


Restez Connectés