Les autorisations de tournage

Vidéo
Posté le 13/05/2019 par Paul Maillot

« Bonjour, vous avez une autorisation de tournage ? – Non ? Vous avez prévenu le commissariat ? – Non ? Alors nous vous prions de dégager la voie publique messieurs »

Pour celles et ceux qui se sont déjà lancés en tant que Réalisateur de clips, notamment dans le rap car les lieux extérieurs sont extrêmement utilisés, cette situation ne vous est pas étrangère. 

Pour toi, qui souhaite te lancer dans le monde du clip sans encombres, ou régulariser ton tournage afin de tourner sans accrocs, je vais parler d’une partie importante de la prod (autrement dit l’organisation) d’un tournage.
J’ai questionné mon ami Louis Pasquali, qui a travaillé sur plusieurs de mes tournages en tant que charge de prod sur le sujet, il m’a alors éclairé sur le sujet, c’est donc avec lui que je conçois cet article.

Les tournages sur Paris

Il faut savoir que les tournages sur la ville de Paris sont extrêmement facilités. C’est pour ça qu’il y a énormément de tournage sur Paris, en plus de la prolifération des entreprises qui sont associés aux tournages.

Les tournages de fictions (long métrage/court métrage/publicité/clip) avec une équipe de moins de 10 personnes, en extérieur sur la voie publique sont autorisés. 

Rues et ponts UNIQUEMENT / PAS DE JARDINS, NI DE PARCS

Pour un tournage de fiction (long métrage/court métrage/publicité/clip) avec du matériel léger, et sans stationnements vous devez :

1/ Remplir le formulaire de déclaration préalable de tournage sur la voie publique disponible sur https://www.parisfilm.fr/fr/preparez-votre-tournage/autorisations-tournage.html

2/ Envoyer ce formulaire à tournages@paris.fr , dans un délai de 5 jours ouvrés minimum avant les prises de vue.

3/ Vous recevrez un mail contenant un N° d’enregistrement de votre déclaration.

4/ Vos prises de vues pourront donner lieu à un contrôle par l’UCAT (unité de contrôle des Tournage)

Les prises de vues photos et les tournages de documentaires sur la voie publique (rues et pont uniquement) pour les équipes de moins de 10 personnes ne sont pas soumis à une déclaration préalable.

Autorisation de tournage (procédure normale)

Dans tous les autres cas, les tournages ou prises de vue à Paris nécessitent l’obtention d’une autorisation de tournage de la Mairie de Paris.

1/ Il faut effectuer votre demande de prise de vue en ligne, sur le guichet des professionnels de Paris : https://teleservices.paris.fr/parisfilm/

C’est un long formulaire à remplir avec des infos à donner. Il faut aussi fournir ces documents :

  • un synopsis
  • une attestation d’assurance
  • le scénario
  • la fiches techniques
  • les plans d’implantations pour stationnement technique ou de jeu
  • un story board si tu le juge utile.

Les tournages hors de PARIS

Il faut appeler la mairie de la ville en question. Chaque mairie à sa procédure.

Il faut s’y prendre plusieurs semaines en avance et en générale il faut fournir ces éléments :

  • Un synopsis
  • une attestation d’assurance
  • le scénario
  • la fiche technique
  • les plans d’implantations pour stationnement technique ou de jeu
  • infos sur l’équipe de tournage et le matériel utilisé

Conseil :

Toujours dire la vérité pour pas avoir d’emmerde en cas de contrôle et ne pas perdre une journée de tournage.

Attention


Bien se renseigner sur le propriétaire du lieu où tu veux tourner car défois on peut croire que c’est un lieu public alors que non. La propriété privée c’est pas seulement des maisons ou des immeubles.

Tournage sur des lieux privés

Il faut faire une convention de tournage entre la production et le propriétaire du lieu. C’est un contrat qui définit les termes et les conditions du tournage.

Je vous mets à disposition un modèle de convention de tournage. Attention, même si vous rémunérez la location de ce lieu, vous devez faire signer cette convention.

C’est une convention que Louis Pasquali a fait pour un projet scolaire.

Cas annexes

Tourner et faire apparaître un bâtiment célèbre Par exemple : Dans le clip de PNL – Au DD avec leur apparition sur la Tour eiffel il a fallu faire signer un droit de reproduction à l’auteur de l’œuvre d’art (ou à ses représentants).

En espérant que vous vous y retrouviez un peu mieux dans ce vaste monde qu’est la production éxécutive.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le site grâce à l’onglet question, ou dans les commentaires. Dites moi également si ce type d’article sur la prod peut vous intéresserait ? Bonne semaine à vous !

Laisser un commentaire


Restez Connectés