Mon avis sur vos clips #2

Vidéo
Posté le 22/04/2019 par Paul Maillot

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander régulièrement mon avis sur vos clips. N’hésitez pas à m’envoyer un message d’ailleurs ! Il  y a des choses très intéressantes à voir, c’est parti !

Réal : Adrien Smith | Le Wonk – Freestyle Gastronomique 2

Commençons sans plus tarder avec un clip de Adrien Smith. Tout d’abord, je tiens à préciser qu’Adrien m’a précisé qu’il réalisait des clips depuis peu. Si c’est vrai, il est extrêmement prometteur !

Le cadrage est super intéressant, alternant à la fois les plans smooth au steadicam et des plans, je dirais à la « kourtrajme », limite pris au poing, le délire lifestyle est archi prenant. L’univers instauré par l’étalonnage permet de plonger complètement dans l’esprit ! Le montage n’est pas en reste puisque en plus d’un montage cut en rythme en bonne et due forme, des effets subtiles mais efficaces, Adrien a choisi de jouer sur des animations ajoutées sur le clip traitée comme des néons et ça marche extrêmement bien !

Mention spéciale : Animations image par image

Réal : Jordan Blanc | DLG – Kush

Avec un titre de morceau pareil on s’attendait à partir en trip et je dois dire que je suis agréablement surpris !

Le montage cut est à tomber par terre, en symbiose avec le son il donne déjà le ton énergique au clip ! Les effets ne sont pas en reste, presents egalements tout au long du son, ils sont maîtrisés, justifiés et parfaitement dosés. Ca permet de donner l’intention du clip trippy qu’il se devait d’être.

C’est sans parler de l’étalonnage qui est maîtrisé également. La diversité est présente tout en ayant une cohérence tout du long. Les scènes extérieures sont parfaitement appréhendées afin de coller aux scènes intérieures.

D’ailleurs le travail de lumière est intéressant mais mériterait d’être développé car si l’ambiance générale est donnée, sur certaines scènes on manque d’information afin de mettre en valeur les artistes, mais ça donne un style ! Je pense que ce n’est qu’une question de budget afin de rajouter plus de light ! Travail a suivre !

Rien à dire sur le cadrage, il relativement propre.

Mention spéciale : Étalonnage

Réal : @Hanwto | NVLYD – La Suite

Tout d’abord le concept est très intéressant ! Jouer la carte du second degré peut être un très bon atout et il s’avère qu’il n’y a pas de limite pour en abuser. J’encourage même à aller encore plus loin, pour intégrer encore plus l’environnement à l’artiste. Cela peut passer par de la déco, des accessoires, ou notamment par l’étalonnage qui pourrait être complètement trippy !

Il s’embrelait que le clip a été tourné à la DJI Osmo si je ne dit pas de bêtises, l’inconvénient de ce type d’appareil c’est que l’on est dépendant de la configuration de base. A savoir un objectif grand-angle, sans avoir la possibilité de changer la valeur de ses plans. Et c’est un point très important dans la dynamique d’un clip. En effet, plus un clip va être complété par différents type de plans, plus on tiendra en haleine le spectateur. Exemple : un plan serré sur le visage, alterné avec un plan plus large de la scène pour continuer sur un plan accessoires, et ainsi de suite

Mention spéciale : Concept au second degré

Réal : @designbytalib | 8 – Parles pas

Le cadrage du clip est plutôt sympa et propre ! Techniquement il n’y a pas grand chose à dire, même si tout est perfectible, mais c’est à l’appréciation de chacun. Il aurait été intéressant d’avoir plus de plan sur les spots afin de nourrir le clip car une fois qu’on a vu les spots, ils reviennent tout au long du clip. La technique des 3 sets peut aider en ce sens, je l’explique ici dans un article : http://bit.ly/technique3sets

Aussi, l’étalonnage aurait pu apporter une cohérence colorimétrique au clip. Pousser le clip avec l’esprit lifestyle qui en découle avec des effets d’overlays sur les prises.

J’ai un regret concernant ce clip, car le potentiel est présent, tant dans le cadrage que dans le montage mais je pense qu’il manque juste plus de temps sur chaque étape du clip. Développer ces étapes pourraient amener le clip encore plus loin !

Réal : @stephfff | Safe – Papiers

Le clip utilisant pratiquement que des playbacks est rudement bien mené ! Le rythme, les effets, l’esthétique tout y es ! Le cadrage et le montage sont maîtrisés et cohérents avec le morceau. Je dois avouer que j’ai pas grand chose à dire, je pense qu’il aurait été difficilement faisable de faire mieux avec cette matière. La seule chose que je pourrais noter, c’est éventuellement sur le choix des lieux. Faire attention à ne pas prendre des lieux trop commun, ou du mois de varier ses types de spots (entre spots communs et spots plus rares / impressionnants.

Mention spéciale : Montage

Réal : @Lucasgio_gio | So – Watashi O Nokosu (feat. Oudini)

Le clip s’inscrit dans un format que j’appelle « clip paysage ». Il est très bien réalisé profitant largement du cadre du lieu de tournage. L’ambiance montagnarde y est complètement retranscris et colle également au morceau. Le cadrage est très bien réalisé. Le montage cut se suffit à lui même puisque les images sont déjà chargées par le paysage. L’étalonnage ajoute un univers aux images avec une touche similaire tout au long des images du clips, même lorsqu’il n’y a pas les mêmes spots. Les plans drones font largement leur job, ils sont également très bien maitrisés.

Mention spéciale : Cadrage


Proposez votre clip


J’ai été énormément surpris par la qualité des clips que vous m’avez envoyés ces derniers temps ! Je peux remarquer qu’on se trouve tous plus ou moins dans la même vybe de réalisation et ça fait plaisir on est ensemble à élever la chose ! Continuez à m’envoyer vos clips en commentaire, je les visionnerais pour le prochain article de cette série !

2 réponses à “Mon avis sur vos clips #2”

  1. theodhn dit :

    Salut Paul ! Merci beaucoup pour tes analyses et critiques, ca fait prendre conscience de pleins de choses pour les futures réals 🙂 Je souhaitais proposer un clip mais le formulaire ci-dessus m’affiche une erreur, je le met donc ici 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=v_GRvTZGH68

    Instagram: @theodhn

  2. Hadrian Smith dit :

    Grand merci à toi Paul, en plus de tes clips tu t’investit dans des articles super intéressants et en France bah y’as pas grand monde et ça fait bouger les choses c’est cool,
    encore un clip que je partage ici, le début d’une série, il a été filmé en speed, il est assez spécial pour le commun des mortels, si quelqu’un veut y jeter un coup d’oeil, merci

    [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZSG3TX-9PuA&w=676&h=381]
    @_hadriansmith_

Laisser un commentaire


Restez Connectés