L’erreur la plus courante sur Premiere Pro

Vidéo
Posté le 18/03/2019 par Paul Maillot

Je pense que ceux qui se reconnaîtront dans cet article sont autodidacte. En effet, ce problème vient du manque de technique sur le logiciel Adobe Premiere Pro. Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprends !

On (les autodidactes) a souvent tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Les principales erreurs que j’ai pu faire en commençant à monter mes premiers clips, est du à la pratique trop rapide sans passer par la case apprentissage. Et en montage ça se traduit par glisser / déposer ses fichiers comme un schlag dans le logiciel comme dans ses timelines. Or, c’est bien cette dernière pratique qui va provoquer l’erreur la plus courante sur Premiere Pro.

En effet, lorsque vous glissez / déposer votre vidéo directement dans la timeline SANS créer de séquence, le logiciel va alors créer une séquence en reprenant les caracteristiques de votre plan initial. Je m’explique : si vous glissez un plan en 4k 25ips (image par secondes) dans votre timeline, première va vous créer une séquence en 4k 25ips, si vous glissez un plan en 1080p, 60ips, votre séquence sera en 1080p 60ips, bref vous avez compris le principe.

Or, si votre séquence fait 60ips, ou plus (tout dépends de votre fréquence d’image), vous allez vous apercevoir que :

  1.  Votre image à vitesse réelle semble accélérée
  2. Vos slow sont saccadés

En somme, le rendu de votre vidéo ne fait pas pro.

C’est du à la fréquence d’image qui est trop élevée, vous pouvez modifier celle de votre séquence dans « Réglages de la sequence » ou en créer une nouvelle avec 24,25, ou 29.95ips tout au plus.

En effet, des études démontrent que l’oeil humain voit les images défiler à cette vitesse. C’est pour cela que le cinéma s’est harmonisé autour de ces fréquences d’images.

Pour être sûr de ne pas avoir fait cette erreur c’est simple. Regardez si votre séquence porte le nom d’une de vos prises vidéos, exemple : « C0032 », « DJI_052 » ou autre. La plupart ne prennent pas la peine de renommer la séquence créé automatiquement (moi y compris à l’époque). Si c’est le cas, vous êtes en plein dedans !

En espérant que ça peut en aider certains, n’hésitez pas si vous avez des questions dans les commentaires !

3 réponses à “L’erreur la plus courante sur Premiere Pro”

  1. Raphaël Gonzague dit :

    J’ai pas tout compris mais je te remercie de prendre le temps de partager tes erreurs, tes expériences pour nous. Tous ne prennent pas cette peine

    • Admin dit :

      Mince c’est que j’ai mal expliqué alors. Mais pour résumer il faut régler sa séquence dans un multiple de l’ips de tes plans. Exemple si tu tourne à 25, 50 ou 100ips -> Réglages de séquences en 25ips

  2. […] un effet « amateur » au rendu. Si vous voulez éviter cette petite erreur, rendez-vous sur cet article.Attention également au tournage à l’Osmo (si je ne me trompe pas ?). Car le tournage est […]

Laisser un commentaire


Restez Connectés