Wix, l’un des CMS hébergés en vogue

Web
Posté le 21/11/2016 par Admin

Depuis la création d’internet, la volonté d’entreprendre n’a jamais été aussi forte. Beaucoup de personnes cherchent à se vendre et avoir une présence sur internet sans avoir de connaissances dans le web. Dès le début des années 2000, on voit le développement de CMS (Content Managing System) qui permettent de faciliter la construction de site web tels que Drupal, WordPress & Joomla (dans l’ordre chronologique). Arrivés plus tard, les CMS hébergés permettent de faciliter  la mise en place d’un site internet pour les novices. Un CMS hébergé est une société qui propose la création de site en ligne 3 en 1 : Nom De Domaine + Hébergement + Éditeur. Parmis eux, Wix.com s’est installé comme un leader du marché.

A chaque domaine ses particularités

Wix-Create-page

En effet, chaque domaine possède des particularités précises. Exemple : Le site d’un Graphiste se doit de posséder un Portfolio. Le site d’un Musicien, un player MP3. Wix prends en compte, dès le début votre domaine et vous propose donc des templates adaptés à votre profession. Cependant, il faut chercher longtemps et avoir une bonne imagination pour espérer avoir un site internet élégant et moderne. Les thèmes proposés sont personnalisables à un certain point. Puisqu’on le sait, pour être personnalisable à 100%, on doit pouvoir accéder au code du site web. La galerie est impressionnante (pas moins de 500 thèmes) et variée, aussi elle permet de commencer à partir d’une base et non d’une page blanche. Vous pourrez par la suite le modifier afin de rendre votre site un peu plus unique. Vous pouvez aussi créer un thème à partir d’une page blanche afin d’avoir un thème unique.

 

La personnalisation à la portée d’un éditeur

Wix Editor

Une fois que vous avez choisis votre thème, vous êtes amenés à le personnaliser de façon à ce qu’il vous ressemble avec l’éditeur de Wix. A première vue, l’expérience utilisateur a bien été pensée puisque nous pouvons changer notre site en utilisant uniquement la souris. La disposition d’un élément se fait par la souris et l’éditeur intègre un système de règles et de grilles à la Photoshop qui permet d’aligner simplement ses composants. La barre d’outils principale permet de changer les caractéristiques de chaque composants. On y retrouve les outils de base comme Copier, Coller, Dupliquer & Supprimer. Mais aussi l’Organisation (1e plan ou arrière plan, etc), l’Alignement, la Répartition et l’Ajustement automatique des éléments de votre page. La promesse de Wix est tenue, le minimum requis pour créer votre site Wix reste la maîtrise de la souris. L’éditeur vous permet de visualiser rapidement votre site web, aussi bien en desktop qu’en mobile. Depuis l’éditeur, vous pouvez voir la « structure » de votre site, toutes les pages et y accéder directement. L’édition d’un composant permet de changer la plupart de ses caractéristiques globales. Notamment de rajouter des animations dont Wix est très férue. L’éditeur possède aussi un énorme catalogue de Font, vous pouvez télécharger la votre afin de personnaliser encore un peu plus votre site. Très complet, la liste de composants à ajouter permet d’avoir un site fonctionnel sans code. Mais visuellement difficile de personnaliser les composants. La force réside dans le Web App Market qui, avec le temps, s’est rempli et permet rajouter plus d’interaction sur votre site avec des plugins. Vous avez également accès à un « Hub » ou vous retrouverez tous vos uploads de fichiers sur l’éditeur, à l’image de WordPress.

 

Mon avis

Alors forcément, un webdesigner & intégrateur web face à un service comme Wix.com ne sera pas forcément client, ceci dit, je ne suis certainement pas la cible de Wix. Le service s’adresse aux néophytes de pouvoir créer un site personnel pour leur passion ou encore pour un commerçant de proximité qui souhaite accroître sa visibilité sur le web. Néanmoins, il reste intéressant pour eux de pouvoir utiliser cet outil afin d’avoir une visibilité sur internet simplement. La « liberté » qu’offre Wix reste cependant fictive, puisque si vous voulez un service bien précis, ou encore une disposition différente pour un composant ou plugin, ce ne sera pas possible. Vous n’allez donc pas construire un service web comme Facebook ou Pinterest sur Wix.com !

Note : En écrivant cet article, j’ai pu discuter avec certains d’entre vous qui me certifiaient que les sites Wix.com n’étaient pas catalogués chez Google. On a donc cherché le site de mon ami au nom peu commun : Simon Barrenechea sur notre ami Google. Et surprise, il y est référencé. Vous pouvez visiter son site, un bel exemple pour le service Wix : simonbarrenechea.com.

N’hésitez pas à donner votre avis sur le service dans les commentaires et envoyez vos liens Wix !

Laisser un commentaire


Restez Connectés